En maisons de retraite ou en ehpad l'accompagnement sophrologique peut-être proposé aux résidents et/ou au personnel encadrant
Aider à mieux vieillir grâce à la sophrologie
Les problématiques associées à la vieillesse sont nombreuses. Il existe cependant des solutions pour les traiter et les soulager. En maison de retraite, la sophrologie aide les résidents à renouer avec le bien-être, le positif, et les plaisirs de la vie. Elle permet aux séniors comme aux personnels encadrants d’améliorer leur quotidien grâce à des excercices simples d’utilisation qui peuvent être pratiqués en de multiples lieux. La richesse de la méthode repose sur deux types d’exercices, la relaxation dynamique et la relaxation statique.
La relaxation dynamique utilise la respiration, le souffle, et des mouvements corporels doux inspirés du yoga. Les exercices se pratiquent en position debout ou assise, et sont toujours adaptés aux personnes et aux situations. Ces derniers vont permettre les prises de conscience sur le corps, le mental, et les émotions.
La relaxation statique utilise la visualisation en répondant aux besoins, elle permet l’atteinte de l’objectif fixé. Guidée par ma voix elle se pratique en position assise ou allongée et amène à une profonde relaxation. A l’aide d’images ressources positives vous vous reconnectez à votre Moi profond.
En vieillissant, la motricité et la perception des sens peuvent diminuer. Bien souvent la vue et l’ouïe sont altérées, le goût et l’odorat sont modifiés, le toucher n’est plus le même et peut devenir plus maladroit. La perception des cinq sens n’est plus celle d’antan et les personnes âgées peuvent ressentir dès lors des épisodes dépressifs car ils peuvent se sentir inutiles, délaissés.
Pourquoi proposer la sophrologie en maison de retraite?
La sophrologie va redonner aux résidents du plaisir dans leur vie quotidienne, le plaisir de partager, le plaisir de retrouver des moments, de sourire, donner un peu de relief aux journées, retrouver du plaisir aux activités, aux choses…Elle a le pouvoir de faire voyager notre esprit sans fournir trop d’efforts et permet d’exploiter le passé aux travers d’événements agréables et positifs, de mieux vivre le présent et d’explorer le futur tout en donnant la possibilité de faire le choix de la qualité de vie des jours restants.
Les bénéfices pour la personne âgée sont nombreux. Elle lui permettra de rétablir une relation favorable avec son corps, elle réduira les tensions physiques musculaires en créant un état de détente mentale. Les exercices de relaxations dynamiques vont permettre de rester pleinement conscient de toutes les parties de son corps. Les différents mouvements permettent de bouger les articulations ce qui reste très important mais aussi de bien oxygéner les cellules, les muscles et ainsi apporter le plus d’oxygène possible au cerveau afin d’entretenir sa mémoire et ses facultés de concentration.
La sophrologie est un soutien et vient en renfort pour accompagner un dispositif médical dans le cadre de pathologies plus difficiles ( maladies dégénératives, douleurs, dépression, comportements anxieux…)
Pour les résidents:
En maisons de retraite ou en Ehpad, les séances collectives de sophrologie sont adaptées selon l’autonomie et les besoins des résidents. Lors de l’entretien avec le responsable de la structure, un parcours d’accompagnement personnalisé sera mis en place en adaptant les séances au plus près des besoins et contraintes des résidents et de la structure d’accueil. La sophrologie pratiquer en groupe permettra aux résidents entre autre d’améliorer et de développer les liens sociaux entre eux, de développer le bien être, la motricité, la joie de vivre, de renforcer les attitudes positives, de réguler l’anxiété, le stress , améliorer le sommeil, la motricité, mieux gérer les douleurs, d’accueillir la vieillesse de façon positive…
Les séances durent en moyenne entre 45 minutes et 1 heure chacune par petits groupes
Ces séances permettront aux résidents de:

- Accueillir et accepter la vieillesse
- Retrouver la vitalité
- Favoriser la concentration
- Améliorer la mémoire
- Améliorer les troubles de l'équilibre
- Renforcement de l'énergie
- Améliorer son sommeil
- Mieux gérer ses douleurs
- Prévention et gestion des crises d'angoisses et du stress
- Améliorer la motricité
- Favoriser et renforcer une attitude positive au quotidien
- Mieux vivre la solitude et l'ennui
Pour le personnel encadrant :
En parallèle, des séances de cours collectifs de découverte de la sophrologie peuvent-être proposés et mises en place pour le personnel encadrant sur des thématiques générales comme : se détendre, se relaxer, ne plus stresser, retrouver un sommeil réparateur… Ces séances permettent de retrouver un bien-être et une qualité de vie au travail et dans sa vie personnelle, en apprenant à lâcher prise selon les situations, à prendre du recul, à relâcher son corps et son esprit.
L’amélioration de la qualité de vie du personnel au sein de l’établissement contribue aussi à l’amélioration du bien être de vie des résidents.
Identification des besoins du commanditaire, des bénéficiaires, durée, et cadre de l'accompagnement
Lors de l’entretien basé sur un questionnaire détaillé, j’identifie avec vous, responsable de l’établissement, les besoins selon votre structure (maison de retraite ou EHPAD) et les résidents afin de déterminer l’objectif de l’accompagnement ainsi que de l’organisation à privilégier en terme de nombre de séances, de durée ainsi que du nombre de participants par groupes. Un contrat thérapeutique précisera les engagements de chacun.
La durée d’accompagnement en structure varie selon le besoin des résidents et/ou du personnel encadrant. A raison d’une à deux séances hebdomadaires avec, à-mi parcours, un bilan avec la structure afin d’ajuster éventuellement le protocole. Les séances sont organisées de façon collective par petits groupes. Comme dans l’accompagnement individuel, l’entraînement personnel régulier en inter-séance est conseillé afin d’être parfaitement autonome dans sa pratique en fin de parcours.
Une séance de sophrologie en structure s’articule en trois temps: Nous commençons toujours la séance par un temps d’accueil et d’échange sur la pratique d’inter-séance avec une explication sur le déroulé du programme des exercices du jour. Vient ensuite la pratique debout ou assis avec l’enchaînement de 3 ou 4 exercices de relaxation dynamique doux associés à la respiration, puis un exercice statique en position assise : la sophronisation est un moment ou l’on se trouve en état de détente profond grâce à la visualisation d’images positives guidée par ma voix. Enfin la séance se conclue sur la base d’un échange volontaire sur les ressentis vécus lors de la séance à travers ses perceptions, ses sensations physiques et émotionnelles. Une séance peut durer entre 45 minutes et 1 heure selon le public concerné, l’organisation de la structure. Il est nécessaire de prévoir pour la structure d’accueil, la mise à disposition d’ une salle au calme avec une chaise par participant.
Etant tenue par le secret professionnel et le code de déontologie, je m’engage à ne divulguer aucune information sur votre entité dans le cadre de mes fonctions sans votre autorisation préalable. De même que, je suis également tenue au devoir de confidentialité lors des séances sur les éventuelles informations qui pourraient m’être confiées dans le cadre des séances.
Demande de devis pour séances en entreprise ou en structures
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 12h