La sophrologie au sein des structures scolaires et de loisirs
La sophrologie au sein des structures scolaires et de loisirs

La sophrologie au sein des structures scolaires et de loisirs

Ateliers de relaxation ludique à l'école, au collège, au lycée

Les différents ateliers bienveillants proposés favorisent les apprentissages, la gestion des émotions, améliorent le sommeil, sont propices à l’éveil des sens, aux développement de la concentration et à la préparations aux examens.

La sophrologie ludique permet l’accompagnement des enfants à partir d’eux mêmes, de leurs émotions, de leurs besoins. Cet accompagnement pédagogique permettra à l’enfant au fur et à mesure des séances de découvrir des astuces simples à mettre en oeuvre au quotidien pour se calmer, se concentrer, se débarrasser du stress, apprendre à reconnaitre et à mieux gérer ses émotions, faire retomber les tensions et installer le bien-être et le calme dans tout son corps, mais également permettra de se préparer positivement au changement, à une évaluation, un examen, ou à une compétition. 

 

Par le biais de jeux sophrologiques ludiques simples et adaptés à l’âge (exercices de relaxations physiques, de respirations et de visualisations positives), par l’écoute de contes thérapeutiques, la sophrologie permet à  l’enfant, l’adolescent, de renforcer l’estime qu’il a de lui. En prenant confiance en lui, il découvrira l’étendue de ses propres capacités. La découverte de ses ressources lui permettra de renforcer toutes ses potentialités en apprenant à développer son attention, sa concentration au quotidien, que ce soit à l’école, à la maison où lors de ses activités sportives et culturelles. Elle lui permet aussi d’apprendre à mieux s’oxygéner avec une respiration en pleine conscience, en cas de besoin, pour mieux gérer et apaiser des angoisses, des tensions physiques, émotionnelles.

Que l'accompagnement soit en séance individuelle ou collective, à l'école, au collège, au lycée, en centre de loisirs et autres centres de formations, la sophrologie favorise les apprentissages, le développement du bien-être et permet le:

En école maternelle.

En maternelle , les séances de sophrologie s’adaptent aux tout petits, les exercices proposés sont orientés de façon ludique sur des durées adaptées. Les séances permettent aux enfants de cet âge la découverte de la respiration, du calme intérieur et développe leur autonomie.

Ecole maternelle

Les séances se pratiquent par petits groupes de 8/10 enfants au maximum sur des temps courts de 20 minutes en moyenne afin que la séance reste un moment agréable pour l’enfant.

Au travers de jeux ludiques conçus autour du corps et adaptés à ce jeune âge, l’enfant découvrira comment utiliser sa respiration, comment mieux maîtriser ses émotions et ses colères. Il découvrira le vivre ensemble, le partage, le respect mutuel… La relaxation pose l’enfant et lui permet de trouver en lui un lieu rassurant qui l’amène vers plus d’autonomie.

En école primaire

En école primaire la sophrologie permet de renforcer les capacités d’attention et d’accroitre le bien être des élèves. Elle leur permet de mieux intégrer leur schéma corporel et leur apprend à se libérer des tensions.

Ecole primaire

Ces séances durent en moyenne 30 minutes chacune par groupe de 10/12 enfants au maximum.

L’objectif est d’apporter bien-être et confiance à l’enfant grâce à une meilleure intégration de son schéma corporel. Par l’intégration d’exercices de respirations simples et de la maîtrise du souffle, les enfants pourront améliorer leur concentration et ainsi prendre confiance en leurs capacités. Les séances de groupes favorisent par ailleurs le respect mutuel des enfants entre eux et aussi le respect des enseignants.

Elles permettent de développer la concentration, renforcer la confiance en soi, de détendre le corps et le mental, renforcer la motivation des apprentissages, apprendre à vivre ensemble en acceptant les singularités de chacun, gérer son stress lors des évaluations, gérer ses colères, ses émotions…

Au collège, au lycée et autres établissements d'enseignement

L’adolescence est une période de transition physique et psychique ou beaucoup de jeunes manquent de confiance en eux, se sentent stressés, fatigués, angoissés, incompris… Ce passage est souvent synonyme de mal-être, ou il faut quitter le monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte. La sophrologie se propose alors d’aider les collégiens, lycéens à prendre confiance en eux en leur donnant des outils qui vont leur permettre de mieux gérer leurs émotions en développant leur bien-être, ce notamment  à l’approche des examens.

la sophrologie au collège et au lycée

Les séances au collège ou au lycée durent 45 minutes en moyenne par groupes de 12 au maximum.

Les exercices sophrologiques respiratoires et de visualisations positives vont aider les collégiens, lycéens, à améliorer le parcours de préparation aux différents examens et concours. A travailler leur concentration et leur mémoire, la confiance en soi et leur permettre de se projeter positivement et sereinement vers leur avenir… Ces exercices vont leur apprendre à se détendre, à lâcher prise, à gérer leurs émotions, leurs angoisses, leur stress, afin d’optimiser tout leur potentiel en puissant dans leurs ressources pour mieux vivre leur quotidien et se sentir bien dans leur peau. Au fur et à mesure les séances de sophrologies permettent aux élèves de trouver un meilleur équilibre dans leurs quotidien.

Ces ateliers ont pour but d’installer des routines grâce aux exercices, pour les enfants, les collégiens et lycéens ou ils pourront puiser dans leurs quotidien. Les séances se déroulent toujours autour des valeurs d’écoute bienveillante et de respect de chacun.

La sophrologie pour l'équipe pédagogique

La sophrologie vient en aide également aux enseignants. En effet en offrant des outils aux élèves pour un mieux être à l’école, elle permet une ambiance de classe plus calme et apaisée profitant également aux professeurs.

Bien que les problématiques rencontrées par l’équipe pédagogique soient souvent similaires à celles des élèves, les enseignants font cependant face à des difficultés supplémentaires:

Les ateliers de sophrologies peuvent également être proposées à l’équipe éducative , et pourront les aider à trouver un épanouissement professionnel certain. Ces séances de relaxation pratiquées en petits groupes sont également l’occasion de renforcer la cohésion au sein de l’équipe éducative.

Identification des besoins du commanditaire, des bénéficiaires, durée, et cadre de l'accompagnement

Lors de l’entretien basé sur un questionnaire détaillé, j’identifie avec vous, responsable de l’établissement, les besoins selon votre structure  et le public concerné (personnel, scolaires, étudiants) afin de déterminer l’objectif de l’accompagnement ainsi que l’organisation à privilégier en terme de nombre de séances, durée, nombre de participants par groupe… Un contrat thérapeutique précisera les engagements de chacun.

En structure la durée d’un accompagnement est variable selon les besoins et se déroule à raison d’une à deux séances hebdomadaires avec, à-mi parcours, un bilan avec la structure afin d’ajuster éventuellement le protocole. Les séances sont organisées de façon collective par petits groupes. Le nombre de participant pour les groupes d’enfants et d’adolescents est généralement adapté selon l’âge. Comme dans l’accompagnement individuel, l’entraînement personnel régulier en inter-séance est conseillé afin d’être parfaitement autonome dans sa pratique en fin de parcours.

Une séance de sophrologie en structure s’articule en trois temps: Nous commençons toujours la séance par un temps d’accueil et d’échange sur la pratique d’inter-séance avec une explication sur le déroulé du programme des exercices du jour. Vient ensuite la pratique en position debout ou assise avec l’enchaînement  de 3 ou 4 exercices de relaxation dynamique doux associés à la respiration, puis un exercice statique en position assise : la sophronisation qui est un moment ou l’on se trouve en état de détente profond grâce à la visualisation d’images positives guidée par ma voix. Enfin la séance se conclue sur la base d’un échange volontaire sur les ressentis vécus lors de la séance à travers ses perceptions, ses sensations physiques et émotionnelles. Une séance peut durer entre 20 minutes à 45 minutes selon le public concerné, et l’organisation de de l’établissement. Il est nécessaire de prévoir pour la structure d’accueil, la mise à disposition d’ une salle au calme avec une chaise par participant.

Etant tenue par le secret professionnel et le code de déontologie, je m’engage à ne divulguer aucune information sur votre entité dans le cadre de mes fonctions sans votre autorisation préalable. De même que, je suis également tenue au devoir de confidentialité lors des séances sur les éventuelles informations qui pourraient m’être confiées dans le cadre des séances.

Demande de devis pour séances en entreprise ou en structures

Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 12h

06.95.91.32.58

membre adhérent

cnpm