8 Mars journée internationale des droits des femmes
8 Mars journée internationale des droits des femmes

8 Mars journée internationale des droits des femmes

Le 8 Mars, journée d'action internationale pour les droits des femmes

Depuis tout temps, d’illustres femmes se sont battues pour faire respecter les droits des femmes. Notamment Olympe de Gouges qui publia en 1791 la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pourtant la révolution Française ne changera et ne prendra pas en compte la condition des femmes. Au contraire, en 1804 le code civil leur fermera le chemin de la citoyenneté. Ce n’est qu’à partir du XX ème siècle que les choses ont commencé à changé, cependant bien que les mentalités évoluent en ce sens, nous ne sommes aujourd’hui toujours pas sur le même pieds d’égalité que les hommes et devons nous battre deux fois plus dans notre quotidien ce qui engendre chez la femme une charge mentale conséquente.

En ce 8 Mars, nous fêtons la journée internationale des droits des femmes. Officialisée par L’ONU ( organisation des nations unies ) en 1977, la journée pour le droit des femmes couvre différents événements à travers le monde qui ont pour objectifs de mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Bien que les choses aient évolué depuis le XX ème siècle il reste encore beaucoup à faire sur la place des femmes dans notre société. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1982 sous l’élan d’Yvette Roudy, Ministre déléguée aux droits des femmes que la France reconnait le 8 Mars comme la journée internationale des droits des femmes . En suivant ce lien vous trouverez l’évolution chronologique des droits des femmes d’hier à aujourd’hui

https://www.vie-publique.fr/eclairage/19590-chronologie-des-droits-des-femmes

La sophrologie pour soulager la charge mentale des femmes

Penser quotidiennement aux différentes tâches ménagères , à la gestion du couple, de la famille, du travail, des activités diverses et variés s’appellent  » charge mentale ». Le poids mental du quotidien peut engendrer des conséquences importantes sur le bien-être physique et psychique qui peut même aller jusqu’au burn-out ( ménager, familiale, social, professionnel ).

En effet, devoir penser à tout pour le bon fonctionnement du foyer, du travail devient parfois compliqué à gérer au quotidien et engendre une certaine agitation mentale et des tensions physiques peuvent apparaitre. Bien qu’au fil du temps des progrès aient eu lieu entre les hommes et les femmes, l’inégalité dans la répartition des tâches quotidiennes demeurent.

La sophrologie va permettre de prendre du recul et de lâcher-prise sur ce besoin de tout contrôler, de tout gérer. Elle va aider à évacuer le stress causer par le surmenage et apporter le calme et la sérénité en soi en apprenant à se protéger du surmenage. Différents exercices de relaxation dynamique et statique vous permettront de prendre soin de vous afin de retrouver l’estime de soi , de ses capacités . Voici un article dans le magazine sophro-actu qui parle de la charge mentale https://www.sophrologie-actualite.fr/sophrologie-soutien-pour-soulager-charge-mentale-femmes/

 

Je vous propose 3 exercices de relaxation pour vous aider à mieux gérer la charge mentale

L’exercice des épaules

Cet exercice favorise le lâcher-prise et va vous permettre de prendre du recul en vous libérant des tensions accumulées.

Debout, confortablement installée, les pieds sont écartés au niveau de la largeur du bassin, genoux déverrouiller dos bien droit épaules relâchées tête droite, yeux fermer.

Pour commencer vous allez prendre une profonde inspiration par le nez, retenir votre respiration quelques secondes et expirer par la bouche afin de vous mettre en condition de détente.

Maintenant, toujours les yeux fermer dans la même position vous allez inspirer par le nez, fermer vos poings en imaginant attraper toutes les tensions, le négatif accumuler, bloquez la respiration et faire plusieurs mouvements de haut en bas avec vos épaules et expirer par la bouche en ouvrant vos mains pour lâcher le négatif, les tensions… après un court temps d’intégration des ressentis, des sensations. Cet exercice est à faire 3 fois.

 

 

La bulle de détente

Je vous propose de pratiquer cet exercice assis, confortablement installée sur une chaise ou dans un fauteuil les yeux fermer, prenez conscience de votre respiration naturelle et de son rythme.

A l’inspiration suivante, vous bloquez la respiration 3 secondes et vous soufflez doucement comme dans une paille. Ensuite vous allez laisser venir à vous une couleur qui pour vous est associé au bien-être et à la détente.

Vous allez ensuite intégrer en vous votre couleur et à l’expiration laisser se diffuser cette couleur détente dans tout votre corps de la tête jusqu’aux pieds.

Laissez-vous envelopper par la couleur choisie dans votre bulle de bien-être en vous détendant au fur et à mesure de sa diffusion dans tout votre corps. Cet exercice est à faire 3 fois.

Le sophro-déplacement du négatif

Cet exercice de relaxation se pratique assis, debout ou allongé. Confortablement installé, vous allez inspirer par le nez , bloquer la respiration un court instant en contractant tout les muscles de votre corps et relâcher tout les muscles à l’expire. Accueillez vos sensations.

Maintenant même chose pour votre visage, la tête et le cou bloquer la respiration 3 secondes et relâcher les muscles en expirant fortement par la bouche, pour expulser vers l’extérieur les tensions accumuler dans votre 1er système.

Vous allez répéter l’exercice précédent sur le 2ème système, la partie épaules, bras, mains.

Puis sur le 3ème système thorax, dos, ventre.

Puis sur le 4ème système, bassin, hanches, périnée.

Le 5ème système, Fessier, jambes, pieds.

Enfin terminer cet exercice par une profonde inspiration, bloquer la respiration quelques secondes en contractant de nouveau tout les muscles du corps et on relâche à l’expiration.

Ceci afin d’éliminer les dernières tensions mentales, physiques, émotionnelles.