Origine de la sophrologie
Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo neuropshychiatre, la sophrologie du grec Sôs: l’harmonie, PHREN: l’esprit et LOGOS: la science, se traduit littéralement par: la science de l’esprit harmonieux . Cette méthode psycho-corporelle a deux usages: l’usage thérapeutique et le développement personnel.
Elle associe différentes techniques de relaxations orientales et occidentales en prenant l’être humain dans sa globalité. Elle permet le développement de la conscience à travers l’écoute de ses ressentis et permet de développer tout son potentiel, d’amplifier son bien être au quotidien, mais aussi d’améliorer sa condition en cas de maladie en entrant soi même en action.
En revanche la sophrologie ne se substituera jamais ni à un traitement ni à un suivi médical et ou psychologique. La sophrologie ne soigne pas, mais vient en accompagnement afin d’aider à aller mieux au quotidien. La pratique d’exercices de relaxation dynamique doux, de détente musculaire, de respiration contrôlée et de visualisations mentales d’images positives vont générer des ressentis agréables similaires au vécu, ce qui permettra d’activer vos propres capacités et mobiliser toutes vos potentialités.
L’approche phénoménologique de la méthode permet en séance au sophronisé l’accueil et l’expression bienveillant et sans jugement des phénomènes vécus, physiques, émotionnels et mentaux ce qui favorise et contribue aux prises de consciences. Une séance de sophrologie est une invitation à se recentrer et se reconnecter à soi-même, en se fermant aux agitations extérieures afin de se réapproprier ses ressentis, ses émotions et ainsi retrouver l’unité mentale et corporelle des valeurs existentielles de tout son être.
La méthode s’adapte aux enfants de façon ludique comme aux adultes par le biais d’accompagnements personnalisés et toujours adaptés à l’âge, à la condition physique, aux besoins et aux situations.
« Notre corps est le siège de notre vécu et de notre expérience et prendre conscience de son corps nous permet de prendre conscience de notre existence. Alphonso caycedo »
Les 3 piliers de la sophrologie
La respiration
La nature nous a doté d’un formidable outil le « système respiratoire » il permet d’oxygéner notre organisme. La respiration, est un processus automatique dont on a bien souvent oublié le mode de fonctionnement. En sophrologie nous allons apprendre ou réapprendre à mieux respirer pour se relaxer. La respiration contrôlée, technique inspirée du yoga, nous permet de modifier notre cycle respiratoire de façon volontaire. Cela aura un impact, pour une meilleure oxygénation, une meilleure concentration et une meilleure gestions des émotions.
Contraction et détente musculaire
Les contractions musculaires en sophrologie, nous aident à ressentir notre corps, à se libérer des tensions, à être plus à l’écoute de nos sensations physiques, à libérer notre mental des sensations inconfortables. Ces contractions/relâchements musculaires apportent une détente physique et mentale. Issue de la relaxation progressive de Jacobson, la détente musculaire permet de réduire les tensions de chaque parties du corps.
Relaxation et visualisations mentales
La visualisation mentale va générer des ressentis agréables qui auront des effets psychologiques similaire au vécu. Ce temps calme amène au lâcher prise et permet d’accéder à une profonde détente ainsi qu’a des prises de conscience.
Domaines et champs d'application
Pour Qui? Pour quoi?
Pour tous et à tout âge, (enfants, adolescents, adultes, séniors), la sophrologie peut s’appliquer à de vastes domaines, permettant de répondre à un grand nombre de problématiques ou simplement pour améliorer et développer son bien être au quotidien. On distingue 4 grands domaines d’intervention tels que:
- l'amélioration du quotidien
- la préparation à un évènement
- l'accompagnement aux traitements médicaux
- l'accompagnement d'un comportement pathologique
Pour l'amélioration et le développement de son bien être au quotidien
Grâce à un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien, la méthode est une aide précieuse pour notamment apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes dans notre vie de tous les jours.
D’une grande utilité aussi pour l’amélioration de la qualité du sommeil, favorisant la récupération, le niveau de bien-être s’en trouve amélioré. Pour apprendre à se relâcher et lâcher prise, pour l’amélioration de sa concentration, pour l’amélioration des capacités de sa mémoire, pour retrouver de l’énergie et de la vitalité, pour développer la confiance en soi, pour accompagner un changement personnel ou professionnel, pour le développement de la détente et de la relaxation… Ces exemples ne sont pas exhaustifs, le champs des possibles et très vaste.




- vous libérer de vos tensions
- mieux gérer son stress
- mieux gérer ses émotions
- mieux gérer son anxiété
- apprendre à retrouver son calme
- se recentrer sur l'instant présent
- améliorer l'état de bien-être
Retrouver un état de bien être quotidien pour:
- gérer ses douleurs chroniques
- améliorer sa mémoire
- améliorer sa vitalité
- activer sa confiance en soi
- apprendre à lâcher prise
- reprendre confiance en soi
- développer la détente,la relaxation
- développer une attitude positive
- aborder les changements professionnels
- aborder les changements personnels
- prévenir les risques psycho-sociaux
- activer son potentiel
- retrouver un sommeil de qualité
Pour la préparation à un évènement




L’accompagnement à la préparation mentale est conçu lorsque l’on souhaite optimiser son potentiel pour préparer et affronter un événement précis. Par exemple: pour mieux accepter les différents maux liés à la grossesse, aux transformations corporelles, se préparer à son accouchement sans peurs, apprendre à mieux gérer les douleurs. Pour se préparer à un examen médical prise de sang, intervention chirurgicale… pour se préparer à un examen, bac, concours, permis de conduire…, pour se préparer à une compétition sportive, une prise de parole en public, un entretien professionnel, une audition , à prendre l’avion… afin de mobiliser toutes ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités, différents exercices de relaxations et de visualisations mentales vont être utilisés pour apprendre à gérer son appréhension, ses peurs et vivre l’événement de façon sereine et positive.
- son accouchement
- une opération chirurgicale
- au changement (pro/perso/..)
Se préparer à un évènement
- un entretien professionnel
- une prise de parole en public
- une représentation scénique
- un examen scolaire, médical...
- le permis de conduire
- une compétition sportive...
En accompagnement d'un traitement médical

Dans ce champs d’application, la sophrologie ne soigne pas mais vient en accompagnement et en complément d’un traitement médical et de certaines maladies, comme la fibromyalgie, la sclérose en plaque, le cancer, les acouphènes, la dépression…
La sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires, à mieux gérer les douleurs, sa rééducation, à restaurer l’image de soi…
Afin de retrouver une qualité de vie dans son quotidien en diminuant l’impact des effets secondaires de certains traitements et de certaines pathologies, la sophrologie vient en accompagnement de la maladie comme soin de support.
En permettant de retrouver une certaine vitalité dans son quotidien, elle apportera une meilleure qualité de vie au quotidien. Elle permet ainsi d’aider les malades à mobiliser toute l’énergie nécessaire pendant tout le parcours de soin.
En parallèle d’un traitement, d’un suivi médical ou d’un suivi psychologique, le travail pluridisciplinaire est possible dans ces champs d’applications avec des correspondants médicaux et paramédicaux en accompagnement de la maladie, de la phobie ou de l’addiction.
La sophrologie ne soigne pas , c’est une discipline complémentaire qui vient en accompagnement sans jamais se substituer à un traitement ni à un suivi médical. La sophrologie permet d’aider à aller mieux dans son quotidien, une personne qui souhaite gérer ses douleurs et participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux.
- accompagnement aux traitements médicaux
- accompagnement de la maladie
En complément d'un suivi médical ou psychologique
- mieux gérer les douleurs, post-opératoires...
- accompagnement à la rééducation
- mieux gérer les dépendances tabac, alcool, drogues, médicaments...
- mieux gérer les phobies transports...
- mieux gérer les pulsions...
Dans l'accompagnement pathologique
Dans ce domaine plus thérapeutique la sophrologie intervient dans l’accompagnement, des pulsions (boulimie, anorexie…) des phobies (transports, agoraphobie, claustrophobie…) tout comme pour l’accompagnement des addictions (tabac, alcool, drogues, médicaments, jeux…). Bien qu’elle ne les soigne pas, la sophrologie permet à un sophronisé de mieux les gérer au quotidien en l’aidant à retrouver un comportement adapté.
Ces exemples d’accompagnements possibles ne sont pas exhaustifs .
Dans le cadre de ce champ d’application thérapeutique, la sophrologie ne peut suffire seule. C’est une technique complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge adaptée et à un suivi médical en parallèle.
La pratique de la sophrologie regroupe 4 principes fondamentaux:
1) Le principe d’action positive : toutes actions, pensée ou ressentis positif aura une répercussion positive sur tout notre être. Cela nous permettra de tendre vers un mieux être et vers une amélioration des ressentis et prendre conscience de son potentiel afin de développer de nouvelles capacités.
2) Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : Pour que la représentation personnelle et globale que nous avons de nous même nous permette de prendre conscience de notre corps et de le ressentir tel qu’il est vraiment par l’écoute de ce dernier. C’est un processus qui change et évolue en permanence selon notre vécu de chaque instant.
3)Le principe de réalité objective: Prendre en compte et accueillir la réalité telle qu’elle est et sans filtre, pour avoir un jugement conforme à la réalité vis a vis de nous même, des choses, des personnes qui nous entourent avec du recul en prenant de la distance afin de mieux les accepter et trouver les ressources pour les dépasser.
4) Le principe d’adaptabilité: Le sophrologue s’adaptera et adaptera toujours la méthode en fonction du besoin des personnes et selon leurs capacités physiques, émotionnelles, mentales, environnementales du moment. Toujours dans un accueil d’écoute bienveillante, sans jugement , dans la confidentialité et la sécurité.
Prendre rendez-vous pour une séance individuelle ou collective
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 12h
Demande de devis pour séances en entreprise ou en structures
Du Lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 12h