Angélique DEGAND Sophrologue
En structures scolaires et de loisirs

En structures scolaires et de loisirs

Ateliers de relaxation ludique à l'école, au collège, au lycée

Les différents ateliers bienveillants proposés favorisent les apprentissages, la gestion des émotions, améliorent le sommeil, sont propices à l’éveil des sens, aux développement de la concentration et à la préparations aux examens.

En école primaire
Enfants à l'école
Au lycée

La sophrologie ludique permet l’accompagnement des enfants et adolescents à partir d’eux mêmes, de leurs émotions, de leurs besoins. Cet accompagnement pédagogique permettra à l’enfant/ado au fur et à mesure des séances de découvrir des astuces simples à mettre en oeuvre au quotidien pour se calmer, se concentrer, se débarrasser du stress, apprendre à reconnaitre et à mieux gérer ses émotions, faire retomber les tensions et installer le bien-être et le calme dans tout son corps. Elle permettra également de se préparer positivement au changement, à une évaluation, un examen, ou à une compétition. 

Par le biais de jeux sophrologiques ludiques simples et adaptés à l’âge (exercices de relaxations physiques, de respirations et de visualisations positives), par l’écoute de contes thérapeutiques, la sophrologie permet à  l’enfant, l’adolescent, de renforcer l’estime qu’il a de lui. En prenant confiance en lui, il découvrira l’étendue de ses propres capacités. La découverte de ses ressources lui permettra de renforcer toutes ses potentialités en apprenant à développer son attention, sa concentration au quotidien, que ce soit à l’école, à la maison où lors de ses activités sportives et culturelles. Elle lui permet aussi d’apprendre à mieux s’oxygéner avec une respiration en pleine conscience, en cas de besoin, pour mieux gérer et apaiser des angoisses, des tensions physiques, émotionnelles.

Les séances de sophrologie collectives, à l'école, au collège, au lycée, en centre de loisirs et autres centres de formations, favorisent les apprentissages, le développement du bien-être et permettent le:

  • Le vivre ensemble
  • L’expression de soi
  • Apprendre à se calmer
  • Apprendre à récupérer
  • Aide à la concentration
  • Améliorer son sommeil
  • Apprendre à maitriser sa respiration
  • Développer sa créativité
  • Développer l’esprit d’entraide et la cohésion de classe
  • Aide au relâchement des tensions physiques et mentales
  • Aide à mieux gérer ses émotions, son stress
  • Aide à s’affirmer, et renforcer l’estime de soi
  • Aide à se responsabiliser
  • Aide à prendre confiance en soi et en ses capacités
  • Prendre conscience de son schéma corporel
  • Se préparer à un examen ou à une compétition
  • Développer une écoute bienveillante envers soi et envers les autres

La sophrologie est proposée en structure aux enfants dès l'âge de 6ans

à l'école primaire

En école primaire la sophrologie permet de renforcer les capacités d’attention et d’accroitre le bien être des élèves. Elle leur permet de mieux intégrer leur schéma corporel et leur apprend à se libérer des tensions.

Ecole

L’objectif est d’apporter bien-être et confiance à l’enfant grâce à une meilleure intégration de son schéma corporel. Par l’intégration d’exercices de respirations simples et de la maîtrise du souffle, les enfants pourront améliorer leur concentration et ainsi prendre confiance en leurs capacités. Les séances de groupes favorisent par ailleurs le respect mutuel des enfants entre eux et aussi le respect des enseignants.

Elles permettent de développer la concentration, renforcer la confiance en soi, de détendre le corps et le mental, renforcer la motivation des apprentissages, apprendre à vivre ensemble en acceptant les singularités de chacun, gérer son stress lors des évaluations, gérer ses colères, ses émotions…

Au collège, au lycée et autres établissements d'enseignement

L’adolescence est une période de transition physique et psychique ou beaucoup de jeunes manquent de confiance en eux, se sentent stressés, fatigués, angoissés, incompris… Ce passage est souvent synonyme de mal-être, ou il faut quitter le monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte. La sophrologie se propose alors d’aider les collégiens, lycéens à prendre confiance en eux en leur donnant des outils qui vont leur permettre de mieux gérer leurs émotions en développant leur bien-être, ce notamment  à l’approche des examens.
la sophrologie au collège et au lycée
Collège
Enfants-Adolescents

Les exercices sophrologiques respiratoires et de visualisations positives vont aider les collégiens, lycéens, à améliorer le parcours de préparation aux différents examens et concours. A travailler leur concentration et leur mémoire, la confiance en soi et leur permettre de se projeter positivement et sereinement vers leur avenir… Ces exercices vont leur apprendre à se détendre, à lâcher prise, à gérer leurs émotions, leurs angoisses, leur stress, afin d’optimiser tout leur potentiel en puissant dans leurs ressources pour mieux vivre leur quotidien et se sentir bien dans leur peau. Au fur et à mesure les séances de sophrologies permettent aux élèves de trouver un meilleur équilibre dans leurs quotidien.

Ces ateliers ont pour but d’installer des routines grâce aux exercices, pour les enfants, les collégiens et lycéens ou ils pourront puiser dans leurs quotidien. Les séances se déroulent toujours autour des valeurs d’écoute bienveillante et de respect de chacun.

– Article du blog –

La sophrologie pour l'équipe pédagogique

Professeur
Equipe éducative
Professeur

La sophrologie vient en aide également aux enseignants. En effet en offrant des outils aux élèves pour un mieux être à l’école, elle permet une ambiance de classe plus calme et apaisée profitant également aux professeurs.

Les ateliers peuvent également être proposées à l’équipe éducative , et pourront les aider à trouver un épanouissement professionnel certain. Ces séances de relaxation pratiquées en petits groupes sont également l’occasion de renforcer la cohésion au sein de l’équipe éducative.

Bien que les problématiques rencontrées par l’équipe pédagogique soient souvent similaires à celles des élèves, les enseignants font cependant face à des difficultés supplémentaires. Ils doivent notamment

  • Gérer des classes surchargées.
  • Gérer des élèves difficiles.
  • Faire face à l’agressivité ( Parents, élèves…)
  • Gérer la pression administrative.
  • Gérer un stress quotidien important (Rentrée, organisation…)
  • Gérer la  relation avec les parents d’élèves.
  • Travailler dans des conditions difficiles.

Vous avez besoin de retrouver une cohésion au sein des équipes éducatives de votre établissement d’enseignement scolaire?  de prendre du recul sur les tensions quotidienne rencontrées? Vous souhaitez que votre équipe retrouve le plaisir d’enseigner sans stress ni anxiété? Des ateliers thématiques sur la relaxation, la détente peuvent-être mis en place au sein de votre structure.

Vous avez une demande? Une interrogation? N'hésitez plus contactez-moi